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INTERVIEW : Gilles Merlier, directeur technique chez ASR

Article publié le 20-11-2019

#Conseils #Entretien #Formation

INTERVIEW : Gilles Merlier, directeur technique chez ASR

Gilles, c’est notre responsable de tous les responsables de secteur ! Son rôle est primordial chez ASR, comme tous les autres membres de l’équipe, certes. Mais sa vision des relations avec ses collaborateurs et ses clients est intéressante. Il a accepté de vous confier ses ressentis.

La formation initiale

“J’ai obtenu un Bac Sciences et Technologies Industrielles puis un BTS Conception des Produits Industriels (dessin industriel pour bureaux d’études). Ensuite, je me suis spécialisé au cours de ma Licence Professionnelle en Conduite et gestion d’un projet en PME et PMI.”

La formation CQP

“Ce qui m’a motivé avec cette formation, c’est qu’elle attribue un réel diplôme après l’examen final. Les thèmes abordés sont variés et correspondent parfaitement au quotidien du responsable de secteur : droit pour les contrats de travail, management des équipement, techniques et produits de nettoyage, chiffrage de prestations...

Les notions de management humains sont celles que j’ai tout particulièrement retenu, de par mon métier. Grâce au CQP j’ai pu mieux cerner les personnalités de chaque agent ou client avec qui j’ai des relations quotidiennes et appliquer la bonne méthode de dialogue suivant la situation.”

Le métier de laveur de vitre vu par notre directeur technique

“Le métier de laveur de vitres c’est adapter les différentes méthodes de nettoyage de vitres suivant les dimensions de la vitrerie, le type de verre ou encore la hauteur. 
Mais ça ne s’arrête pas là. C’est aussi le nettoyage de l’encadrement, l’enlèvement de toiles d’araignées, adhésifs (soldes, publicitaires…) et autres tags.
C’est aussi utiliser du matériel comme des perches, nacelles, harnais de sécurité…
Enfin, c’est savoir accorder des attentions toutes particulières en fonction des secteurs professionnels où nous intervenons (laboratoires, boutiques de luxe…).”

L’avant ASR

“Avant ASR, je ne travaillais pas du tout dans le milieu du nettoyage. J’étais en charge des commandes fournisseurs et de leur suivi, ainsi que la mise en place et le développement du logiciel de gestion de production dans une entreprise fabricant du matériel agricole. J’ai pu donc découvrir 2 aspects de postes intéressants : l’administratif et la production.

Puis l'opportunité s’est présentée alors qu’ASR commençait à se développer. En plus des possibilités d’évolution, je souhaitais changer un peu de voie et « sortir de l’informatique » ! (rires) Ce nouveau poste me permettait de continuer à avoir des relations avec des employés et des clients.”

Et maintenant, comment vous sentez-vous chez ASR ?

“La société ASR a toujours maintenu ses objectifs de qualité et de réactivité. Même avec sa croissance, la politique reste la même.

Par rapport aux groupes nationaux où les employés sont simplement exploités, chez ASR les relations sont cordiales et humaines. La direction fait confiance à son personnel, les responsables de secteurs sont autonomes, ils gèrent leur emploi du temps suivant les besoins.
Nous pouvons vraiment parler d’une équipe ASR. Toutes les personnes de l'administration, les agents de maîtrise… Tous travaillent ensemble.  Quand dans les groupes nationaux, la règle c’est “chacun pour soi”, chez ASR chacun est disponible pour l’autre. Il y a toujours quelqu’un pour conseiller, aider… Nous travaillons ensemble, pour avancer et progresser tous ensemble.”

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